Infrastructure et Infogérance
Rédigé par : IT ADVISOR

L’infogérance est un concept consistant à déléguer la gestion, l’exploitation ainsi que la sécurisation du SI (système d’information) d’une entreprise à un prestataire spécialisé. Cette procédure est essentielle, car elle permet entre autres d’assurer le bon fonctionnement du système informatique tout en optimisant sa performance. Pour ce faire, l’infogérance va gérer toutes les ressources informatiques de l’entreprise comme les matériels, les systèmes de télécommunication, les applications (logiciels et progiciels) ou encore les réseaux. Son champ d’action varie également selon les besoins : une prestation globale, l’infogérance de fourniture d’applications (en cas de location de logiciels), l’infogérance applicative (pour les ERP, CRM, etc.) et l’infogérance d’infrastructure. Ce dernier concerne essentiellement le management du parc informatique (PC, routeurs, switch…).

En vous confiant l’infogérance d’infrastructure de votre entreprise à des spécialistes, vous aurez plusieurs avantages notamment vous pouvez vous concentrer sur le cœur de votre métier. En effet, pour une entreprise, l’infogérance présente des avantages palpables, entre autres le gain de temps. Confier la gestion et l’exploitation des infrastructures IT à des professionnels permet de se concentrer pleinement sur son cœur de métier.

IT ADVISOR vous propose une large palette de prestations, prenant ainsi en charge divers volets, telles que :

  • Supervision équipements et réseau : 

La supervision des infrastructures au quotidien fait partie de notre savoir-faire et nous faisons tout notre possible pour vous assurer une production opérationnelle en anticipant les interruptions de service et en diminuant le temps de réponse aux alertes sur tous les composants du SI. Nos experts peuvent ainsi s’occuper de la mise en place et de l’optimisation de votre outil de supervision. Nous assurons également l’infogérance et la surveillance des performances de votre infrastructure informatique (serveurs, bases de données, réseaux et stockage). Et pour plus d’efficacité, nous vous suggérons de coupler les actions de monitoring avec l’automatisation des traitements des incidents.

  • Évolution de vos projets infogérance : 

La maintenance informatique est aujourd’hui une mission assez sensible étant donné que la plupart des activités d’une organisation dépendent en majorité du système informatique. En effet, l’essor du numérique et, des nouveaux usages liés au digital et à la mobilité a influencé        

  • La conception de la relation client,

  • Les stratégies marketing,

  • Les workflow (flux de travail),

  • Les méthodes de communication,

  • Les pratiques managériales.

  • Les évolutions technologiques ont donc bouleversé l’organisation des systèmes d’informations

  • Infogérance totale ou partielle : 

L’infogérance partielle s’applique souvent aux entreprises dotées d’un DSI (Directeur des services informatiques). Celui-ci gère ainsi le ou les prestataires tout en s’acquittant de ses propres tâches. L’infogérance partielle permet ainsi de garder le contrôle sur certaines activités ou données particulièrement stratégiques pour l’entreprise. C’est enfin une manière de ne pas se retrouver en situation de dépendance vis à vis d’un prestataire. À ce titre, l’infogérance partielle peut également s’envisager comme un premier pas vers l’infogérance totale, le temps de prendre confiance et trouver le bon prestataire. L’infogérance totale se caractérise par l’externalisation complète du système d’information de l’entreprise et concerne donc à la fois les infrastructures techniques et les applications logicielles. Cette solution est particulièrement adaptée aux entreprises ayant besoin de se concentrer sur leur cœur de métier. Ainsi, elles limitent fortement les contraintes liées à la gestion du système d’information et n’ont même pas nécessité d’y dédier un service ou un salarié.

L’infogérance totale donne par ailleurs accès à des solutions modernes, que la majorité des dirigeants et DSI ne peuvent tester, faute de ressources et de temps nécessaire à la montée en compétence de leurs collaborateurs. Toutes les données et applications sont gérées et centralisées, notamment dans le cloud, permettant une grande mobilité pour les utilisateurs et un équipement minimaliste pour l’entreprise.


Développement spécifique
Rédigé par : IT ADVISOR